J'Y CROIS ENCORE - Vivre et partir à pas de velours...
- odratclement1
- 1 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 avr. 2022

Jeune guitariste, Jeremy rentre à l'université et tombe sous le charme de Mélissa dès son arrivée. Au début, elle le repousse mais ils tombent tous les deux amoureux. Le bonheur s'estompe quand Mélissa découvre qu'elle est atteinte d'un cancer de l'ovaire mais l'amour est plus fort et Jeremy décide de l'épouser pour le meilleur et le pire à venir...
Comment le spectateur est-il cueilli par cette histoire et les paroles des chansons pleines d'amour, de tolérance, de douceur, de spiritualité et de foi ?
Que le public ne s'y trompe pas, il n'y a pas de sermon religieux ni de ''recrutement'' de fidèles dans ce film mais juste de la bienveillance et de la sagesse. La sortie de séance est douce même si le sujet nous chamboule...
Le film est ''attaché'' à la religion, car c'est l'histoire de Jeremy Camp, chanteur et guitariste chrétien évangélique américain fils de pasteur mais ce n'est en aucun cas un film sur la religion.
En France le rock chrétien n'est pas des plus répandu et pourtant cette musique porte des valeurs très importantes de vie en harmonie avec autrui. Peut être que l'explication réside dans la peur d'être ''récupéré'' par la communauté religieuse uniquement ?
Donc parmi tous les avantages du film, découvrons cette musique, fouillons l'histoire de ce mouvement musical et plongeons-nous dans les paroles des chansons, elles nous conduiront au deuxième volet du film : La maladie cancéreuse et la fin de vie dans l'univers hospitalier.
Le film nous raconte une tranche de vie. Nous suivons le grand amour entre Jeremy et Mélissa, de sa naissance jusqu'à sa fin tragique, ce qui a inspiré la chanson I Still Believe à Jeremy Camp. La chanson I Still Believe, est le thème principal du film. Elle accompagne les personnages. Ce thème est doux et représente bien l'amour que l'on retrouve dans le film.
C'est un hymne au courage, à l'espoir de guérison grâce à la chimiothérapie, à la fidélité et au respect des valeurs amoureuses même dans l'épreuve de la maladie. Mais c'est aussi l'accompagnement de Dieu dans cette épreuve qui donne de la douceur et de l'apaisement face à la mort. Même si elle est violente car mourir à 24 ans c'est violent, cette mort nous est racontée de façon poétique et apaisante et la religion est le moyen de partir dans la sérénité.

C'est un vrai bonheur de voir KJ Apa qui joue Jeremy Camp dans un autre registre puisque nous le connaissons grâce à la série américaine à succès RIVERDALE. Il a rencontré Jeremy Camp ce qui lui a permis de prendre totalement possession du personnage et effectivement il vit le personnage de tout son cœur. Sur scène il rayonne, sa voix et sa guitare nous transportent. Britt Robertson est bouleversante tellement elle fait revivre Mélissa.
Le film nous montre un amour entier et sincère, rempli de vie et de messages positifs bien que la mort soit présente. Il s'impose comme dramatique, mais le message délivré est important. Bien que la vie ne soit pas une chose facile, pour pouvoir la vivre il faut savoir savourer chaque instant.

J'Y CROIS ENCORE
Un film de Andrew Erwin et Jon Erwin
Avec K.J Apa / Britt Robertson / Melissa Roxburgh
Le film est sorti le 27 Mai 2020 distribué par Condor Films en France
Disponible sur Amazon Prime Vidéo



Commentaires