FALCON LAKE de Charlotte Le Bon, Le Fantôme de notre amour
- odratclement1
- 8 janv. 2023
- 4 min de lecture

Charlotte Le Bon est une comédienne québécoise qui s'est fait connaître en France grâce à sa météo délurée dans Le Grand Journal présenté par Michel Denisot sur Canal +.
Dans cet article nous allons parler de Falcon Lake, son premier long métrage en tant que scénariste et réalisatrice, librement adapté du roman graphique UNE SOEUR de Bastien Vives. Le film était présenté en Mai 2022 à la Quinzaine Des Cinéastes à Cannes.
Résumé du dossier de presse : Une histoire d'amour et de fantômes
Résumé Clément Parle De Ciné : Deux familles se retrouvent dans un chalet au bord d'un lac pour les vacances d'été. Chloé et Bastien les adolescents partagent la même chambre. Chloé, boit, fume en cachette, saute des repas, elle va très vite intriguer et charmer Bastien plus discret et pas encore vraiment sorti de l'enfance. Chloé aime les histoires de fantômes et va raconter à Bastien celle de la mystérieuse noyade d'un garçon dans le lac...
Falcon Lake est un film sur l'amour et le temps qui passe avec des enfants qui veulent voler de leur propres ailes.
Chloé et Bastien ont grandit et les relations ne sont plus les mêmes que les étés précédents. Chloé est en recherche de piment dans sa vie et ''rejette'' Bastien car il réfléchit trop, se prend la tête pour tout et est en dilemme constant : soit rester un garçon bien élevé et un grand frère très à l’écoute ou bien se forger une vie sociale quitte à se défaire de quelques bases de son éducation.
Pourtant l'un et l'autre se redécouvrent, l'alchimie s'opère et une relation nouvelle naît entre eux. Bastien tombe amoureux mais il n'est pas totalement apaisé avec son dilemme interne.

Falcon Lake joue sur la fièvre du premier amour, la liberté dans l'alcool et les comédiens sont vraiment très réalistes. Joseph Engel qui joue Bastien est attachant et doux dans la peau de ce garçon maladroit à la limite entre deux âges.
Chloé est interprétée par Sara Monpetit qui est vraiment excellente en adolescente caractérielle et étrange.
Charlotte Le Bon insuffle à ce film un regard sensible et passionné en observant les âges avec tout leur aspects et leur défis.
Nous ne sommes pas dans un regard moralisant mais vraiment dans une idée de fascination sur les âges, sur l'envie d'aller au bout en se mettant en danger et sur cet amour naissant. Le petit côté ''macabre'' apporté par cette histoire de fantôme accentue encore plus les flammes de l'amour et le mystère. L'euphorie et l'effroi sont au centre du film, on se charme, on a peur de faire du mal à l’autre et on plonge dans la grande aventure de l'amour.
L'histoire se déroule au bord d'un lac, c'est à la fois un beau décor mais aussi une peur car on ne voit jamais le fond. On ressent une certaine froideur et un mystère quand on s'approche du lac, froideur qui contraste avec la chaleur de la vie familiale dans ce chalet.
On a compris qu'il allait se passer quelque chose dans ce lac mais quand ? Car la vie continue au rythme des beuveries.
Si je devais résumer ce film avec une chanson ce serait Don't Leave Me Now de Supertramp, c'est une chanson qui parle de solitude et je trouve qu'elle correspond parfaitement à l'image de ce film. ''Leave me out on this lonely road'' Cette phrase exprime bien l'idée d'être seul sur la route de son adolescence. Les sonorités peuvent correspondre à l'amour mais aussi les paroles qui nous décrivent en partie les émotions de Bastien.
Le format 4/3 de ce film accentue le charme de cette réalisation. Nous sommes ici plongés dans un film tableau en mouvement avec l'étendue du lac que l'on ressent aussi grand que profond, très souvent filmé à fleur de l'eau. Telle un impressionniste Charlotte Le Bon nous transporte.
A la base la valeur de 4/3 a été adoptée pour les normes de télé américaines et européenne depuis les années 50. C'est un format qui correspond au format des films des cinéma muet avec un certain grain. La cinéaste s'émancipe donc des normes actuelles et rend hommage aux films mythiques.
Pour conclure, c'est un film doux, poétique et symbolique sur les émois d'adolescent, filmés avec bienveillance. C'est une pure douceur avec me semble-t-il une grosse part d'intime et d'imagerie personnelle. Falcon Lake puise son charme en offrant une place importante a l'interprétation en tant que spectateur qu'il est possible de ramener à sa vie personnelle de parent. Il est très important de surveiller chaque détails et phrases prononcées pour que l'on puisse nous aussi comprendre au mieux cette belle et douce histoire d'amour bien différente de celle qui nous est proposée habituellement quand on parle d'amour chez des adolescents. Le premier film de Charlotte Le Bon marque le début d'une cinéaste onirique et poétique qui sera très prometteuse pour la suite.

FALCON LAKE
Un film de Charlotte Le Bon
Avec Joseph Engel / Sara Montpetit / Monia Chokri
Un film distribué par TANDEM
Le film est sorti le 7 Décembre 2022 au cinéma



Commentaires