top of page
Rechercher

OGRE : Les On/Off de Jules...

  • odratclement1
  • 19 avr. 2022
  • 4 min de lecture

Résumé : Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux. Mais de terribles événements perturbent la tranquillité des villageois : un enfant a disparu et une bête sauvage s’attaque au bétail. Jules est en alerte, il le sent, quelque chose rôde la nuit autour de la maison...


Tendons le micro et écoutons les réponses à la question : Qu'est ce qu'un ogre pour vous ?

« C'est le monstre des contes de fées, c'est un géant, gros, effrayant, avide de chair humaine bien fraîche, vorace, mangeur d'enfants » et depuis une vingtaine d'années, on vous répondra aussi l'ogre c'est Shrek !

Les ogres comme les oiseaux appartiennent aux contes et légendes, alors vous allez au cinéma voir OGRE, cela vous amène à quelle réflexion ?

Pour ma part, j'avoue que ce titre m'a trompé sur toute la ligne ! Mais de façon très grossièrement résumée, l'explication freudienne tient la route : l'ogre représente le traumatisme, le cauchemar, la violence affective vécue et il y a tout cela dans la tête de Jules (Giovanni Pucci) qui arrive avec sa mère Chloé Loisel (Ana Girardot) dans ce petit village du Morvan pour recommencer une nouvelle vie loin de la violence au sein du foyer familial. L'histoire est donc bien ancrée dans la réalité actuelle. Est-il ici question d'ogre ?



Jules est appareillé car il est malentendant, il parle normalement mais peu car il a subi un traumatisme et il arrive dans un nouveau village, une nouvelle école et une nouvelle maison isolée en lisière des bois. Toute cette nouveauté et cet éloignement ont une double connotation : la sécurité et l'insécurité. Tout est filmé à hauteur d'enfant et exprimé par Jules et ses 8 ans, ses angoisses, les bruits de la forêt qu'il entend mais qu'il ne veut pas entendre et ses peurs, tout ce qui lui fait mettre son appareil sur off et s'isoler même si la nuit tombée il voit un monstre... La technique de cadrer à hauteur d'enfant malentendant fait vivre une expérience angoissante au spectateur qui à 8 ans lui aussi et qui vit les sons entendus par Jules, tantôt audibles et tantôt en sourdine : Toujours pas d'ogre, seulement des ombres dans la nuit et des craquements de branches. Jules est fan de mangas, un monde dessiné en noir et blanc aux décors minimalistes pour focaliser l'attention sur l'histoire. Ce code graphique symbolise bien l'état émotionnel de Jules et ses perceptions dans ce nouvel environnement, au contact de ces nouveaux gens dont il se méfie, surtout le médecin qui se rapproche de sa mère et il dessine ses angoisses et ses monstres en noir comme tous les enfants.



On est bien dans un « conte » moderne, bien réaliste dans lequel un enfant livre sa réalité post-traumatique et ses angoisses. Jules est omniprésent et saluons l’interprétation de Giovanni Pucci qui est juste impressionnante.

Autre mention particulière pour l'énorme travail sur le son dans ce film : Vous pensiez sursauter après un grand silence dans le noir d'une nuit en forêt... Et non ! Mais des bruits, des ambiances sonores (vent, pluie, respiration, craquements du bois...). Un rythme sonore très saccadé, au rythme des on / off de Jules et des pauses silences qui exigent de voir plus pour vivre plus. Le handicap de Jules est donc au premier plan ce qui plonge complètement le spectateur dans le monde sonore de l'enfant. Au fond de notre fauteuil, on vit donc intensément les angoisses de Jules et son handicap.



Prenons deux dernières minutes pour réfléchir à l'affiche du film... On passe à côté dans le métro, on regarde vite fait à l'arrière des bus... mais un affiche de film ça parle !

Nous allons donc essayer de décortiquer l'affiche de OGRE.


Elle est intrigante en plus de son titre. Ce visage mi humain mi cauchemardesque, ces arbres rectilignes qui peuvent faire penser au travail de Klimt, Chloé et Jules sont en blanc, c’est une couleur qui rappelle la paix, l'union et le rêve mais ils ne regardent pas dans la même direction car ils n'ont pas du tout les mêmes angoisses ni les mêmes capacités à s'en sortir. La phrase d'accroche en haut de l'affiche n'est pas vraiment un ordre mais un conseil pour une meilleur lecture du film sans se focaliser sur un ogre qui n'en n'est pas vraiment un mais plutôt sur les tourments d'un enfant.



Pour son premier long métrage, le réalisateur Arnaud Malherbe arrive à suivre les codes du fantastique tout en ancrant son film dans la réalité. Ce conte horrifique nous amène dans des peurs et des menaces lourdes de sens. Le récit progresse et nous embarque dans le merveilleux. OGRE est un film de cinéma pour son expérience auditive et son obscurité. Un bon moment qui nous fait voir ce qu'est la réalité d'un enfant violenté et malentendant...


OGRE

Un film de Arnaud Malherbe

Avec Ana Girardot Giovanni Pucci Samuel Jouy

Sortie le 20 Avril 2022 en France

Une production The Jokers Films / Les Bookmakers



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2022 par Clément parle de ciné. Créé avec Wix.com

bottom of page