VANISHING – Un Thriller policier froid et captivant mais tellement humain...
- odratclement1
- 2 avr. 2022
- 3 min de lecture

Résumé : Alice Launey, devenue professeure en médecine légale par dépit, est en voyage professionnel à Séoul. Elle vient y présenter un nouveau procédé de prise d'empreinte pour les affaire non élucidées. Elle se retrouve associée à la police coréenne pour les aider à retrouver l'identité de personnes disparues.
Le film est ''l'adaptation'' du roman policier « Les disparues de Shangai » (The Killing Room) de Peter May, 3ème volet de la Série Chinoise, adaptation entre guillemets car l'histoire originale a été modifiée et transposée en Corée du Sud...
Préparez vous car en Corée du Sud « Pays Du Matin Calme », plus rien ne sera vraiment calme pendant 1h30... Nous allons descendre dans un monde sombre, un trafic humain horrible géré par des mafieux chinois qui exploitent la détresse quand la mort guette un malade faute d'organe à transplanter. Et nous descendons vraiment dans ce sous-sol glacial où exerce le Docteur Lee chirurgien ''préleveur d'organes'', puis nous suivons une valise à travers Séoul...
Le trafic d'organes est donc un premier axe du film, un ancrage dans une réalité glaçante, encore plus parlante quand on sait que les personnes prélevées sont chinoises, mineures ou enceintes et que l'on croise cet axe principal avec la politique chinoise de l'enfant unique... Être en attente d'un organe, c'est avoir sa mort programmée là, demain, mais cela justifie t-il de recevoir un organe à n'importe quel ''prix'' ? Vanishing questionne sur notre propre opinion à ce sujet mais il ne le fait pas de façon ''classique'' et directe, donc peut-être partirons-nous à la recherche d'informations sur l'organisation de notre propre système de prélèvement de tissus et organes, ses repères juridiques et éthiques...

Le commissaire Jin-Ho Park sera épaulé par le docteur Alice Launey dans son enquête, deux personnalités, deux cultures, deux mondes diamétralement opposés et qui pourtant se rejoignent dans leur ''solitude'' professionnelle. Elle d'abord, face à ses démons du passé, son échec professionnel qui la hante toujours malgré son choix de rupture avec la médecine qui sauve pour devenir médecin légiste qui travaille sur des corps froids. Lui, presque à l’arrêt dans une enquête lourde de cadavres en décomposition : leurs deux métiers vont se compléter et cette complémentarité devient le moteur du film, un deuxième axe de progression dans l'histoire.
Polar ou thriller ? Vanishing est les deux : on enquête, on investigue, on avance, on est tenu en haleine car le film nous distille les infos et indices, on s'enfonce dans le côté sombre du milieu jusqu'à assembler les pièces du puzzle avec les protagonistes. On frémit aussi de tant de précisions défiant les lois et la morale et qui procurent une tension narrative intense. On est tenu en haleine presque de façon addictive : pari gagné ! Mais un spectateur a parfois besoin de légèreté, de moments pour souffler quand c'est lourd et froid. Encore une fois gagnant, Vanishing sait aussi être doux et léger : Une histoire d'amour entre le commissaire et Alice ? Ou seulement de l'admiration ? Et surtout un commissaire Jin-Ho magicien à ses heures ''perdues''... Ouf on souffle, un peu de couleur et de légèreté font du bien au spectateur.

Côté technique tous les plans du films sont pensés de manière à ce que le spectateur se pose la question qui est suspect. Chaque scène apporte son lot d'indices qui ne sont pas visibles dès le premier visionnage... La caméra est parfois fixe, parfois documentaire, parfois embarquée et on se pose la question si on n'est pas nous même en tant que spectateur ''un méchant'' qui observe et surveille Alice partout, même dans son intimité. Le montage est assez dynamique et rythmé ce qui permet de créer une fluidité dans le récit qui nous laisse nous immerger dans cette intrigue violente. L'étalonnage est une méthode qui ajuste et modifie les contrastes, les couleurs et la saturation. Dans le film, les couleurs sont assez froides afin que notre regard reste concentré sur l'atmosphère et l'action du film, peu de couleurs sont chaudes. Dans cet univers froid, le personnage d'Alice Launey est le seul ''rayon de soleil'', elle est dans la lumière et elle guide notre regard vers une issue plus douce et positive, ses vêtements aussi cassent un peu la froideur de l'étalonnage.
Vanishing nous tient en haleine pendant 1h30 sans que le temps nous paraisse interminable. Le rythme est haletant, le saupoudrage d'indices nous invite à mener l’enquête, on admire Alice Launey qui va au bout de son courage pour de nouveau sauver, on veut plaindre le Docteur Lee tant sa tâche est odieuse, on questionne sa conscience, on se projette dans l'avenir du commissaire Jin-Ho Park et du Docteur Alice Launey... Bref, Vanishing est un excellent film.

VANISHING
Un film de Denis Dercourt
Avec Olga Kurylenko / Yoo Yeon Seok
Le film est sorti le 30 Mars en Corée du Sud Le film sortira en France sur la chaîne CANAL + le 5 Avril 2022



Commentaires